Permis A1 
Ce permis s'adresse aux personnes désireuses de conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
Le candidat doit :
-
être âgé d'au moins 16 ans ;
-
avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ;
-
justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.
L'épreuve théorique générale de moto 
Auparavant l’épreuve du « code » était la même pour tous les futurs automobilistes. Depuis le 1er mars 2020, un examen théorique général motocyclette a été mis en place. À l’instar du précédent, il comprend 40 questions sous format d’images fixes et de vidéos.
L’examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.
Le candidat doit apporter une réponse correcte à 35 des 40 questions. Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.
Permis A2 
Vous souhaitez vous inscrire dans notre école de conduite pour passer votre permis A2 ? Mika auto-école vous accueille à et vous propose une formation théorique et pratique.
Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans. Il s'agit d'une formation dédiée à l'apprentissage de la conduite sur des motos dont la puissance est inférieure à 35 kW ainsi que sur des trois-roues de 15 kW maximum. Il donne ainsi le droit aux titulaires de ce permis de conduire des motos et des scooters de plus de 125 cm³.
Examen du permis de conduire : une épreuve théorique et pratique 
La formation au permis A2 se compose de deux parties.
- En premier lieu, le candidat devra passer un examen théorique général motocyclette (ETM). Cette épreuve permet d'évaluer le candidat sur les règles de circulation et de conduite d'une moto, ainsi que sur le bon comportement à adopter. 40 questions sous forme d'images et de vidéos lui sont posées et il doit répondre correctement à 35 d'entre elles pour valider cet examen théorique.
Une fois validée, cette épreuve est valable 5 ans.
- Seconde partie de la formation : l'épreuve pratique. Le candidat est évalué sur une épreuve hors circulation (HC) ainsi que sur une épreuve en circulation (CIR). Le but est d'évaluer ses connaissances, son autonomie et son respect du Code de la route.
Plusieurs conditions d'accès au permis A2 
Pour l'apprentissage du permis moto catégorie A2, diverses conditions d'accès sont exigées :
- être âgé de 18 ans,
- avoir réussi l'épreuve du code moto (épreuve théorique),
- avoir effectué au moins 20 heures de conduite dont 8 heures en plateau et 12 heures en circulation.
Chaque élève doit être équipé d'un casque homologué, de gants, d'un blouson de moto et de chaussures montantes.
Vous venez de passer votre permis A2 ? Les résultats de l'épreuve pratique sont consultables 48 heures après l'examen. Vous pouvez les consulter directement sur le site de la Sécurité routière.
Si vous avez réussi votre examen, vous pourrez télécharger votre certificat ; celui-ci vous servira de permis de conduire durant 4 mois, le temps d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir votre permis définitif.
Contactez-nous pour votre permis A
PASSERELLE 
Vous êtes titulaire du permis A2 et vous souhaitez passer le permis A pour pouvoir conduire un véhicule plus puissant ? Notre auto-école vous propose une formation complète qui vous permet de conduire toutes les motos et 3 roues à moteur, quelles que soient leur puissance.
Toute l'équipe de l'auto-école Mika se tient à votre écoute et vous accompagne dans l'apprentissage de votre conduite, qu'il s'agisse d'une formation auto ou moto.
Pour toute demande de renseignements complémentaires sur l'un de nos permis moto, n'hésitez pas à prendre contact avec notre auto-école.
Obtention du permis A : les conditions d'inscription 
Le permis A n'étant plus accessible en formation initiale, il est aujourd'hui obligatoire d'être titulaire du permis A2 pour pouvoir passer le permis moto de catégorie A.
- Le permis A2 donne droit à son titulaire de conduire des deux-roues d'une puissance maximale de 35 kW.
- Le permis A, quant à lui, autorise la conduite des motos de toutes puissances.
Avant de pouvoir passer son permis de catégorie A, le titulaire du permis A2 doit attendre deux années pour suivre une formation complémentaire de 7 heures.
Le candidat doit également être âgé de 20 ans minimum pour pouvoir passer le permis moto.
Une formation théorique et pratique avec un moniteur agréé 
La formation complémentaire du permis moto de catégorie A se compose de trois phases distinctes :
- une formation théorique
- une formation pratique hors circulation (sur plateau)
- une formation pratique en circulation
Le but de cette formation est de familiariser le futur titulaire du permis A avec sa moto (prise en main, vérifications du véhicule), de lui faire prendre conscience des risques et de veiller à ce qu'il respecte les règles de sécurité routière.
Durant cette formation, nos moniteurs seront amenés à échanger avec les candidats pour les sensibiliser aux bons comportements à adopter et à l'importance de l'équipement.
À la suite de cette formation, une attestation de suivi sera remise par notre école de conduite.